Le chanvre : la Super Plante

Publié le Laisser un commentaire
Le chanvre : la Super Plante

Le chanvre : la Super Plante est exceptionnelle de part ses capacités et ses bienfaits qui sont encore trop peu connus du grand public.

Cultivé depuis des millénaires, c’est la seule plante du monde végétal capable de couvrir les besoins vitaux de l’homme : se nourrir, se soigner, s’habiller et se loger tout en étant bénéfique et saine pour notre planète. 

Au début des années 1900, on la classe en “drogue dure”, par manque d’étude sur la molécule du THC. Cette classification à dévalorisée son image et à créer un conflit d’intérêt entre les décisions publiques des gouvernements et l’exploitation du chanvre. 
Une aubaine pour les industriels pétrochimique, textile, pharmaceutique et papetière qui ont profité de cet amalgame, pour rapidement prendre la place du chanvre, dans notre quotidien. 

Près d’un siècle plus tard, nous constatons amèrement les dégâts planétaires qu’ont causés ces usines pour subvenir à nos besoins primaires.
Aujourd’hui, le chanvre peut devenir une excellente alternative dans bien des domaines.       

Grâce au chanvre : la Super Plante, on peut se nourrir….

La graine de chanvre est d’une richesse nutritionnelle unique dans le monde végétal. 
Ses fibres, ses protéines et ses acides gras essentiels sont réunis dans une harmonie unique. Ce qui lui confère des propriétés nutritionnelles extraordinaires. 

Ses apports aident à l’entretien des vaisseaux sanguins et des artères. Elles renforcent les yeux, les cheveux et la peau. Les graines délivrent bien d’autres bienfaits grâce à tous les minéraux, les vitamines et les phytostérols qu’elles contiennent.

Considéré comme un super aliment, la richesse de ses fleurs et de ses graines en fait la reine des plantes.
Extrêmement digeste et sans gluten ou lactose, elle s’adapte à tous les régimes.
Libre de tout allergène et anti-nutriments, c’est un aliment qui peut se consommer sans contre-indication ou restriction de quantité.
C’est une source d’alimentation très équilibrée.

Elle est la petite graine au bon goût de noisette, qui peut sauver la malnutrition sur la planète et aider l’ensemble de l’humanité à se nourrir sainement.  

Le chanvre : la Super Plante

Grâce au chanvre : la Super Plante, on peut se soigner…

La médecine soigne grâce à cette plante, depuis plus de 5000 ans.
Depuis quelques années, on redécouvre les vertus du chanvre et de la molécule de CBD .
 

Initialement, elle servait à soulager les douleurs, les inflammations et les spasmes. Ainsi que pour le traitement des constipations et de la dépression. 
Aujourd’hui, le Cannabidiol – CBD, est reconnu pour ses propriétés : 
Anxiolytique, analgésique, anti-psychotique, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-spasmodique, anti-bactérien, anti-diabétique, anti-épileptique, anti-ischémique, immunosuppresseur, anti-tumoral.

Il a été prouvé qu’il avait des propriétés anticancéreuses. Et est également conseillé pour le soulagement des douleurs chroniques, d’inflammation, des migraines, de l’arthrite et des spasmes. Il est préconisé pour le traitement de l’épilepsie et de la schizophrénie, entre autres.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), autorise le cannabis thérapeutique en France depuis juillet 2019.
Il soulage les patients en impasse thérapeutique. Notamment utilisé pour les douleurs neuropathiques, les effets secondaires de chimiothérapies, les soins palliatifs ou encore lors de scléroses en plaques…

La recherche scientifique et médicale découvrent continuellement de nouvelles propriétés au chanvre.

Le chanvre : la Super Plante

Grâce au chanvre : la Super Plante, on peut s’habiller…

Dans l’histoire, la fibre de chanvre fût une des premières sources de textile, de l’humanité.
Les propriétés textile réalisées à partir de la plante de chanvre ont de nombreux avantages. 

Autrefois, la fibre servait à fabriquer des vêtements, du linge, de la toile, des cordes et cordages, des voiles de bateau, des tentes et des draperies.

Cette fibre naturelle résiste aux rayons U.V. et possède des vertus antibactériennes et antifongiques. Elle est naturellement thermorégulatrice ce qui permet au vêtement un pouvoir isolant. Avec ce textile, vous êtes au frais en été et au chaud en hiver. 

Les fibres sont une excellente alternative au coton, qui est l’une des cultures les plus polluantes au monde. Avec l’utilisation de près de 16 % des pesticides mondiaux, la culture de coton épuise aussi nos ressources d’eau douce.  

Quant à la culture du chanvre, elle ne requiert aucun pesticide, fongicide ou herbicide, il n’y a donc aucun résidu chimique dans le tissu.

Le chanvre nécessite quatre fois moins d’eau que le coton. La fibre est six fois plus solide que le coton. Les tissus sont donc plus résistants et durables dans le temps.  
Niveau rendement, un hectare de chanvre peut produire jusqu’à deux fois plus de textile qu’un hectare de coton. 

Le chanvre : la Super Plante

Grâce au chanvre : la Super Plante, on peut se loger…

Dans le secteur du bâtiment, le chanvre est un matériau miraculeux. 
Le béton, la laine de chanvre et les enduits à base de chènevotte sont des matériaux incontournables pour des constructions à Haute Qualité Environnementale. 

Le chanvre peut aussi se décliner en panneau de laine pour l’isolation des toitures, des sols et des murs. La chènevotte sert à la réalisation d’enduits qui améliore sensiblement le confort thermique.

Le béton de chanvre est un matériau vivant. Il laisse respirer les murs. La chènevotte qui le compose régule l’humidité en absorbant jusqu’à trois fois son poids en eau.

Des murs en chanvre permettent de lutter efficacement contre les remontées d’humidité venues du sol tout en évitant les moisissures.

Le béton de chanvre a des propriétés thermiques incroyables. Il a une excellente inertie thermique et un très bon déphasage thermique. La température à l’intérieur des murs peut se conserver jusqu’à dix-heures, même si elle chute ou augmente à l’extérieur.

En comparaison, une pièce d’1 mètre carré :

Construite en béton de chanvre (35 centimètres d’épaisseur et ossature en bois), elle stocke environ 48 kilos de CO2 par an.
Construite en parpaing et d’isolant, elle rejette environ 100 kilos de CO2 au m 2 pendant son cycle de vie.

Le béton de chanvre est résistant au feu. Les normes européennes le reconnaissent comme peu ou très peu combustible. Classifié dans la même catégorie que la pierre, la brique, le ciment et le verre, il dégage très peu de fumée et aucun débris enflammé.

Le chanvre a une très bonne stabilité sismique grâce à sa souplesse et à sa légèreté. Il est aussi un excellent correcteur acoustique qui absorbe les sons. 

Le chanvre ne dégage aucun composé organique volatile, étant cultivé sans pesticides. Il n’y a donc aucun résidu et rend nos constructions saines. 

Le chanvre la super plante 2

Grâce au chanvre : la Super Plante on peut aussi

Utiliser la fibre de chanvre comme alternative au papier.

Jusqu’en 1883, près de 90% du papier produit dans le monde était fabriqué à partir de fibre de chanvre.
Aujourd’hui 92% est à base de bois. 

Les longues fibres de chanvre s’utilisent pour la fabrication du papier “supérieur”.
Comme par exemple, les livres et le papier à cigarette.
Les fibres les plus courtes sont quant à elles utiles à la production d’un papier de qualité “standard”.
Comme le papier journal et les emballages. 

Autre avantage, le papier de chanvre ne nécessite pas de blanchiment au chlore. La cellulose du chanvre ne contient qu’un infime pourcentage de Lignine. Le papier ne jaunit pas et n’est pas cassant. 
Il se recycle plus souvent que le papier traditionnel grâce à l’extraordinaire résistance de ses fibres.

Le papier de chanvre est plus résistant, moins sensible au jaunissement et à la décomposition que le papier “bois”.
On retrouve du papier de chanvre vieux de plus de 1500 ans. Le chanvre permet également la production de cartons.

Le chanvre produit 4,5 fois plus de fibres par hectare que les arbres. Un hectare de chanvre pousse en 140 jours.
Ce qui permet de produire davantage de papier qu’un hectare d’arbres en 20 ans ! 

Utiliser la fibre de chanvre comme alternative dans l’automobile.

En 1941, Henry Ford a conçu le premier véhicule réalisé à partir de matériaux végétaux. 
Le prototype de la “Hemp Body”.

La “Hemp Body” disposait d’une carrosserie entièrement réalisée en matériau plastique. Faite à partir de graines de chanvre et de soja et renforcée par des fibres de sisal et de paille de blé. Seul le châssis et quelques renforts étaient encore métalliques.
Et elle roulait à l’Éthanol de chanvre qui rejette beaucoup moins de CO2 que le pétrole.

Aujourd’hui, on commence à remplacer la fibre de carbone par de la fibre de chanvre dans les processus d’injection plastique.

Les pièces produites sont 20% plus légères et moins chères. La fibre de carbone permet de produire des voitures moins chères, consommant moins et plus facilement recyclables.

Utiliser l’huile de chanvre une merveille pour notre peau.

En matière de cosmétiques, c’est la graine de chanvre, le chènevis  qui s’avère utile.
C’est de cette graine qu’est extraite la précieuse huile de chanvre et ses multiples bienfaits.

Cette huile végétale, convient à peu près à tous les types de peau. C’est une huile sèche et régulatrice de sébum, elle est très appréciée des personnes adeptes des textures non-grasses.

Elle contient beaucoup de vitamine E anti-radicalaire, c’est-à-dire qu’elle protège contre les UV et du vieillissement de la peau.
L’huile de chanvre a une forte teneur en acide gras qui permet d’hydrater et d’adoucir la peau et les cheveux. 
Grâce à la présence des oméga 3 et de la vitamine E, l’huile de chanvre aide à stimuler la circulation sanguine. Cela permet donc réduire les rougeurs et atténue la couperose.

L’huile de chanvre possède également des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Cela aide à diminuer les problèmes d’eczéma, de psoriasis et d’acné.

Désormais, on commence, en cosmétique, à trouver plus souvent des produits à base d’huile de chanvre.

Grâce au chanvre : la Super Plante, on fait du bien à notre planète…

La culture du chanvre est un réservoir de biodiversité.

Il favorise les insectes pollinisateurs, les auxiliaires des cultures et constitue une zone refuge pour la faune sauvage. C’est une culture à haut rendement en biomasse, le chanvre fixe une quantité considérable de CO2 dans sa paille. Elle contribue à la réduction des gaz à effet de serre ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’air.

Il est démontré qu’un hectare de chanvre capte 15 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’une forêt, tandis qu’un hectare de maïs n’en prélève que 2,2 tonnes.
L’avantage de cette capacité de drainage du CO2, se poursuit aussi après récolte et transformation de la plante. 

Elle a un attrait particulier en agriculture biologique, car elle est couvrante, donc nettoyante.
Elle s’intègre parfaitement dans une parcelle en fin de rotation, en venant éliminer les mauvaises herbes. En plus, les feuilles se décomposent en nutriments.
Les parasites des autres cultures ne survivent pas dans un champ de cannabis. On retrouve donc une optimisation du rendement des cultures suivantes. Le chanvre n’a aucun agresseur.

Il a des besoins faibles en irrigation et une fois semé, il ne nécessite aucune intervention jusqu’à la récolte. Il met 100 à 130 jours pour passer de la graine à la plante pleinement mature. C’est une plante annuelle à croissance très rapide et dont les graines sont reproductibles. Enfin, son coût de culture est faible. 

Elle s’adapte à la plupart des climats et sous toutes les latitudes. C’est grâce à sa forte résistance aux rayons ultraviolets et à la sécheresse. Elle peut ainsi bénéficier à l’ensemble de notre planète.

Sa culture est utilisée à Tchernobyl et Fukushima pour éliminer les matières radioactives.

Le champ d’application pour décontaminer les sols de diverses catastrophes naturelles est très large, mais peu généralisé. 

Avec son système racinaire puissant, le chanvre améliore la structure du sol et limite fortement le lessivage du nitrate vers les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Il est démontré qu’il est capable de réduire la concentration de métaux lourds dans le sol comme le Cadmium, le Chrome et le Nickel.
La plante peut en effet extraire les toxines et les métaux lourds du sol, les stocker et les convertir en substances inoffensives.

Son système racinaire est capable de capter rapidement ces composants nocifs pour sa croissance permettant à son réseau racinaire profond d’améliorer la qualité des sols et permettre aux cultures suivantes de puiser l’eau et les éléments minéraux plus facilement. 

Grâce au chanvre, nous avons de belles alternatives pour mieux consommer et redonner un nouveau souffle à notre bien-être et à notre planète. 

Découvrez tous ses bienfaits sur notre site.

Laisser un commentaire